S. Becheikh : Slim Chaker avait mis des stratégies pour le futur
La secrétaire d'Etat à la Santé Sonia Becheikh a déclaré dans Midi Show de ce vendredi 27 octobre 2017 que le ministre de la Santé feu Slim Chaker avait mis les grandes lignes de la réforme du secteur de la Santé pour le sauver. Elle a assuré que ce dernier était un visionnaire qui savait exactement ce qu'il voulait faire pour améliorer le rendement de ce secteur.
Avant son décès, Slim Chaker avait aussi mis en place une stratégie pour la mise à niveau des services d'urgence dans les différentes institutions sanitaires.
Sonia Becheikh est aussi revenue sur les agressions répétées sur le cadre médical, le départ des médecins vers les pays européens et le manque de respect de la part de certains aux médecins. Elle a assuré que la nouvelle loi de protection du cadre médical et para médical qui est actuellement en cours d'examen permettra de diminuer ces agressions. Elle a ajouté que le ministère de la Santé est actuellement en cours d'élaboration d'une stratégie encourageant le retour des médecins au secteur public.
Boubaker a aussi interrogé la secrétaire d'Etat sur le sujet des médicaments volés ou fuités vers la Libye. Elle lui a répondu que des enquêtes ont été ouvertes sur le sujet et ont montré que le problème principal réside dans la mauvaise gestion et la mauvaise distribution des stocks. Bien que des problèmes de financements et paiement existent actuellement, le ministère cherche des solutions et essaie de palier à tous les problèmes. Quant au vol des médicaments et à la corruption au sein même du ministère, des enquêtes sont en cours et le ministère collabore avec le ministère de l'Intérieur pour déterminer les quantités de médicaments volés et les responsables de ces vols. Les résultats de ces enquêtes seront publiées bientôt par le ministère pour dévoiler la vérité sur les circuits de contrebande de médicaments.